Les avantages de la perfection
La recherche de la perfection présente des avantages évidents :
- Comme les produits parfaits et les services parfaits ne présentent plus de défauts dans un monde parfait, le client sera – espérons-le – prêt à payer plus cher pour les obtenir.
- Des produits et des services parfaits signifient des clients satisfaits. Les clients satisfaits reviennent et passent à nouveau commande.
- En outre, les coûts vont également diminuer. Par exemple, les coûts liés aux retouches ou aux rebuts disparaîtront.
La relation entre la perfection et le rendement économique est représentée par la ligne bleue dans la figure ci-dessous. Plus la situation devient parfaite, plus le rendement économique est élevé. Toutefois, cette augmentation s’aplatit progressivement, car chaque amélioration supplémentaire rapporte de moins en moins.
L’évolution technique des appareils photo numériques en est un exemple. Autrefois, il y avait une grande différence de qualité entre un appareil photo de 2 mégapixels et un appareil photo de 4 mégapixels, ce qui pouvait justifier une différence de prix considérable. Aujourd’hui, la différence entre un appareil photo de 20 mégapixels et un appareil photo de 22 mégapixels n’a plus guère d’importance. Les économistes appellent ce phénomène la « loi de l’utilité marginale décroissante ».