Label de qualité pour les consultants d'entreprise

Certification de Certified Management Consultant (CMC)

Les deux partenaires gérants de Wertfabrik David Moser et Robert Ulrich ont satisfait aux directives de certification sévères du International Council of Management Consulting Institutes (ICMCI) et portent le titre de Certified Management Consultant (CMC).

La certification CMC est le seul label de qualité professionnel reconnu dans le monde entier pour les consultants d’entreprise. Les conseillers ayant ce label se distinguent par un comportement particulièrement éthique. L’intégrité et l’objectivité sont les composants solides de leur manière d’agir. En Suisse, le titre est remis par « l’Association of Management Consultants Switzerland » (ASCO).

 

Les conditions suivantes doivent être satisfaites afin de recevoir le titre :

  • Au moins 5 années d’expérience en tant que consultant professionnel d’entreprise (au minimum 1 000 heures de conseil actif d’entreprise par an). Peut être en partie compensé par une longue expérience en gestion.
  • Être diplômé d’une école supérieure/école supérieure professionnelle. Peut être compensé par une expérience supplémentaire en tant que consultant d’entreprise ou cadre.
  • Preuve d’un haut niveau de qualification et de mise à jour professionnelle au moins dans un domaine de conseil typique tout en prenant en considération une vision globale.
  • Respect du code de conduite qui doit être obligatoirement convenu pour les consultants d’entreprise agréés « CMC ».
« À nos yeux, il n'y a pas que la réussite du projet qui importe, mais aussi le comportement éthique dans le conseil. Celui qui Travaille avec nous peute en être assuré. »David Moser

Le code de conduite du ICMCI (International Council of Management Consulting Institutes) comprend les neuf points fondamentaux suivants, qui doivent être respectés par les consultants :

  1. Confidentialité
    Un CMC traite les informations des clients en toute confidentialité. Il ne les utilise pas à son propre avantage et ne les divulgue pas à des tiers.
  2. Attentes irréalistes
    Un CMC ne provoque aucune attente irréaliste ou fausse et ne promet pas que le bénéfice attendu de prestations spécifiques de conseil est garanti.
  3. Commissions/intérêts financiers 
    Un CMC n’accepte pas de commissions, de dédommagements ou d’avantages de tiers en rapport avec les recommandations faites au client sans qu’il le sache et qu’il soit d’accord. De la même manière, les intérêts financiers portant sur des biens ou des prestations qui font partie de cette recommandation doivent être déclarés.
  4. Ordres 
    Un CMC n’accepte que les mandats qu’il connaît et pour lesquels il a de l’expérience.
  5. Ordres incompatibles 
    Un CMC évite d’intervenir dans des situations éventuelles conflictuelles sans que toutes les parties ne soient prévenues auparavant.
  1. Négociations avec le client 
    Avant d’accepter le mandat, un CMC s’assure qu’il existe un accord mutuel sur les objectifs, le contenu, le programme de travail et les honoraires, et que tous les intérêts personnels, financiers ou autres qui pourraient gêner l’exécution du travail ont été déclarés.
  2. Recrutement 
    Sans accord du client, un CMC ne débauche aucun collaborateur du client.
  3. Conduite générale 
    Un CMC fait toujours preuve d’une bonne gestion des affaires aussi bien par rapport aux clients qu’au public et aux autres CMC.
  4. Les autres consultants d’entreprise 
    Un CMC s’assure que les autres conseillers qui travaillent pour lui connaissent et suivent le « code de conduite ».
« Nous sommes heureux d'avoir obtenu la certification. Le comportement éthique fait partie de notre quotidien et il a récemment été récompensé par une étiquette reconnaissable. »Robert Ulrich