Analysez soigneusement avant d’investir à tort !
Analysez correctement vos problèmes, ne vous contentez pas de combattre les symptômes, mais assurez-vous de comprendre comment la numérisation peut avoir un impact réel. Collecter des données pour avoir plus de données ne suffit pas. La numérisation pour résoudre un problème de gestion n’aura que peu ou pas d’effets tangibles.
Certains systèmes numériques ont même un côté obscur. Ils permettent aux managers de se cacher derrière leurs ordinateurs et font d’eux des « gestionnaires Excel » bien éloignés de la réalité quotidienne du lieu de travail. Se fier aveuglément aux rapports sans aller voir les faits sur le terrain est un vieux mal. Taiichi Ohno, l’Einstein du monde de la production, avait déjà lancé une mise en garde à ce sujet : « Les données sont bien sûr importantes dans la production, mais j’attache la plus grande importance aux faits ».
Une numérisation réussie commence effectivement par la formulation d’objectifs clairs qui ont un impact significatif sur le résultat d’exploitation. Un véritable impact positif n’est possible que s’il est perceptible pour vos clients ou s’il améliore réellement le travail de vos collaborateurs.
Deux exemples de bons objectifs de numérisation :
- « Nous voulons avoir un taux de réussite des offres de 50 % d’ici un an, en établissant une offre en une minute ».
- « Nous voulons augmenter la productivité de l’assemblage de 10 % en six mois en éliminant le temps de recherche d’informations sur le lieu de travail. »
Le plus grand impact de la numérisation est atteint lorsque les clients remarquent la différence et vous récompensent par davantage de commandes. De cette manière, la numérisation dans la production peut être un véritable moteur pour la croissance de l’entreprise. Les processus opérationnels, tant dans le traitement des commandes que dans la production, ne peuvent avoir un impact que sur un nombre limité de gagnants de commandes.
Les commandes sont généralement gagnées sur la base du prix et du délai de livraison. La qualité n’entre pas en ligne de compte, car elle est supposée et constitue donc davantage un critère de disqualification en cas de qualité insuffisante qu’un critère de gain. Adapter les prix pour améliorer le résultat d’exploitation est plus facile à dire qu’à faire. En effet, l’impact sur les ventes est incertain et la marge de manœuvre pour ajuster les prix est souvent limitée.
Le plus grand levier qui reste est donc le délai de livraison. Réduire le délai de livraison fait généralement une grande différence, car les clients le perçoivent à différents niveaux. Une entreprise avec des délais courts ne livrera pas seulement plus rapidement, mais réagira aussi généralement plus vite aux demandes d’offre et mettra en œuvre les demandes de modification. Dans les prochains volets de cette série d’articles, nous aborderons plus en détail la manière dont la numérisation peut contribuer à réduire les délais d’exécution.