Shopfloor Management

Identifier rapidement les problèmes et les résoudre de façon durable

La gestion d'atelier (Shopfloor Management) est un instrument permettant d'aider les dirigeants à améliorer leur performance en matière de direction. Les facteurs de concurrence fondamentaux que sont la qualité, les coûts et la capacité de livraison (QCL) sont au cœur de toutes les activités. Une visualisation quotidienne à jour de ces indicateurs clés ainsi qu'une communication régulière et brève garantissent une identification immédiate au jour le jour des écarts avec l'état souhaité, et permettent donc une gestion rapide de ceux-ci.

Grâce au coaching, les dirigeants sont idéalement formés pour exercer leurs fonctions au sein d’une entreprise « Lean ». Être très présent sur place, constater soi-même les faits (« Genchi Genbutsu »), diriger en usant de questions ouvertes (Go & See & Ask) ainsi qu’encourager et être exigeant vis-à-vis des collaborateurs en tant que mentor constituent, avec le respect mutuel et la reconnaissance des valeurs, des comportements fondamentaux.

Un processus de résolution de problème structuré est la condition sine qua non d’une gestion d’atelier fructueuse. Un tel procédé garantit un règlement rapide et durable des problèmes en équipe. En outre, la gestion d’atelier requiert une plate-forme d’amélioration transparente et non bureaucratique pour les collaborateurs (PAC-collaborateur), mettant l’accent sur une mise en œuvre rapide des propositions d’amélioration.