Rapport de référence Kaba AG, Wetzikon

Le « Lean » pour Kaba : la réussite du coaching individuel

Kaba protège les édifices et les installations contre toute tentative d'accès interdite, organise les utilisations de locaux et les flux de personnes et enregistre les données concernant le personnel à l'aide de systèmes conviviaux et flexibles.
En tant que leader du marché, Kaba dispose de plus de 300 brevets et de 150 années d’expérience dans la technologie de sécurité. Kaba met à la disposition de ses clients un savoir-faire sans cesse actualisé et propose des solutions sur mesures et optimisées pour répondre aux besoins de chacun de ses clients.

Kaba AG

Sur le site de Kaba à Wetzikon près de 430 personnes sont employées et doivent traiter les 230 000 commandes annuelles en clés et cylindres. Au quotidien cela repré- sente 950 commandes en moyenne. Afin de pouvoir relever ce défi exigeant de la meilleure des façons, l’entreprise a souhaité mettre en place une approche simplifi- ée de la production.

 

Amélioration de la performance, augmentation de la vitesse de réaction, élimination du gaspillage ainsi qu’amélioration des compétences de direction des dirigeants: autant d’objectifs ambitieux que Kaba a voulu se fixer. En outre, la société souhaitait acquérir une meilleure vue d’ensemble des données quotidiennes. En collaboration avec Wertfabrik, Massimo Stoppini, responsable de l’ingénierie de production & et du Lean management, a pris le projet « Lean pour Kaba » en main.

Près de 60 jours de conseils ont permis de parcourir ensemble pas à pas le chemin vers le Lean management. Des visites en entreprise pour expliquer les meilleures techniques à adopter et le concept du coaching individuel aux dirigeants ont fait partie des services fournis. Lors de ces visites, l’accent a été mis sur la façon de poser correctement les bonnes questions. Nous avons également commencé l’optimisation des processus de réglage au cours de la préfabrication. Lors des visites « Go & See’s » (prospections sur les lieux d’un évènement), les méthodes de travail ont été passées au crible, les gaspillages ont été repérés puis éliminés. Dernière amélioration, et pas des moindres, une gestion d’atelier organisée en plusieurs étapes a été mise en place. Grâce à cette technique de gestion, l’ensemble des processus, des données et des autres informations importantes a été exposé quotidiennement à la vue de tous les participants, et les interventions nécessaires ont été rendues possibles.

Resultate

Grâce aux mesures prises, un certain nombre de succès ont été enregistrés : par exemple, la performance a connu, déjà en 2012, une progression en pourcentage à deux chiffres, dont l’amélioration la plus importante a été atteinte dans la préfabrication. Une nouvelle cellule introduisant le principe du « One-Piece-Flow » (flux continu en pièce à pièce) pour l’assemblage final des cylindres permet aujourd’hui de travailler de façon plus efficace. De nouveaux équipements de production flexibles ont été construits et le convoyage du matériel a été amélioré grâce au système « Pick-byLight ». Les conseils d’atelier mis en place à l’aide de Wertfabrik permettent d’identifier immédiatement quelles interventions sont nécessaires pour chaque domaine de production. Enfin, l’entreprise a pu mettre en place divers projets d’amélioration grâce aux temps de réaction réduits en cas de divergence avec la définition de l’objectif. La sensibilisation des dirigeants sur le thème de « poser la bonne question » a donné un véritable « coup d’accélérateur » pour les employés travaillant déjà selon la méthode Kaizen

Responsables du projet

  • Robert Ulrich, partenaire gérant, Wertfabrik AG
  • Massimo Stoppini, responsable de l’ingénierie de production et du Lean management, Kaba AG

Découvrez de plus amples informations sur les solutions et les résultats:

Référence client Kaba AG

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