Fondements du Lean et simulation de la méthode du juste-à-temps

Optimiser les processus selon des critères spécifiques au Lean.

Que signifie exactement le terme « Lean » ? Qu’entend-on par « juste-à-temps » ? Qu’est ce qu'un processus simplifié ? On assimile souvent le concept Lean à une politique de rationalisation et de réduction du personnel. Mais on emploie de telles expressions sans savoir ce qu’elles signifient exactement.

Les fondements du Lean servent de base à tous ceux qui envisagent
d’optimiser leurs processus et leurs modes opératoires selon des critères
spécifiques au Lean et, ainsi, de garantir la compétitivité de leur entreprise
sur le long terme.

Objectifs

À la fin du séminaire, vous connaissez le sens du mot « Lean » et êtes familiarisé(e)avec les expressions les plus courantes spécifiques à l’univers Lean. Vous êtes en mesure d’identifier le gaspillage dans les processus et les modes opératoires et donc de créer un terrain propice aux améliorations. Vous connaissez les caractéristiques des processus simplifiés et êtes familiarisé(e) avec les facteurs de réussite d’un processus d’amélioration continue.

Groupes cibles

Ce séminaire s’adresse aux dirigeants et aux collaborateurs à tous les échelons qui ont déjà été initiés à l’idéologie Lean ou qui souhaitent simplement en savoir plus.

Compétences acquises

Les expressions propres au Lean n’ont plus de secrets pour vous. Vous connaissez leur signification et pouvez vous exprimer à ce sujet. Vous comprenez pourquoi le temps d’exécution est un indicateur décisif et connaissez le(s) point(s) à respecter lors de l’optimisation des processus.

Thèmes principaux

Exposés, débats et exemples pratiques garantissent un séminaire varié. Le jeu de simulation de la méthode « juste-à-temps » constitue le point d’orgue de ce séminaire. Idéal pour « ouvrir les yeux » sur la méthodologie Lean !

Le séminaire d’une journée répond aux questions suivantes :

  • Que signifie le terme « Lean » ? Qu’est-ce qu’il ne signifie pas ?
  • Quels sont les avantages d’une focalisation sur la réduction des délais d’exécution dans tous les processus ?
  • Quels sont les types de gaspillage ?
  • Quelles sont les particularités d’un processus simplifié ? Quelles sont les méthodes pour mettre en pratique ces particularités ? Quelle est la procédure d’optimisation des processus ?
  • Quelle est la différence entre un système à flux poussé et un système à flux tiré ?
  • Comment les liens entre la taille de lot, le délai d’exécution et les produits en cours de fabrication s’articulent-ils ?
  • À quoi faut-il faire attention pour exploiter avec succès le processus d’amélioration continue dans l’entreprise ?

Méthodologie

  • Un mélange varié de théorie et de pratique
  • Après chacun des quatre modules théoriques, vient un round de jeu simulant la méthode « juste-à-temps » dans lequel la théorie est mise en pratique de manière très parlante.
  • La théorie est étayée par un grand nombre d’exemples pratiques et de vidéos.
  • Au cours de la simulation, un processus est optimisé progressivement et les paramètres influençant le résultat sont identifiés.

Prix

CHF 3’600.-

Votre interlocuteur

David Moser, partenaire gérant
T +41 79 344 35 33
david.moser@wertfabrik.ch