Lean Maintenance / TPM

Atteindre un niveau élevé de disponibilité

Pour des raisons économiques, les installations et les machines qui exigent de gros investissements doivent présenter un très haut degré de fiabilité et de disponibilité. La TPM (Total Productive Maintenance) constitue une méthode complète pour atteindre l’objectif de disponibilité élevée.

L’objectif visé est l’absence de perturbations, c’est-à-dire zéro défaut, zéro panne, zéro perte de qualité et zéro accident. L’indicateur OEE (Overall Equipment Effectiveness ou taux de rendement global) concernant la disponibilité d’une installation se compose de trois facteurs indépendants.

Objectifs

À la fin du séminaire, vous connaissez un modèle à plusieurs niveaux pour introduire la TPM dans votre entreprise. Vous êtes conscient(e) des types de perte possibles et savez quels critères s’appliquent de manière sensée lors de l’établissement des priorités pour les installations. Vous êtes familiarisé(e) avec la catégorisation des classes de dégâts possibles. Vous apprenez les concepts de maintenance et découvrez comment une organisation de maintenance agréée est structurée.

Groupes cibles

Ce séminaire s’adresse aux dirigeants (chefs d’équipe, chefs de service) et aux experts Lean dans des entreprises dotées d’installations et de machines exigeant de gros investissements.

Compétences acquises

Vous acquérez d’une vision approfondie du très vaste concept Lean relatif à la Total Productive Maintenance. Vous avez les bases pour pouvoir décider sous quelle forme et dans quelle mesure vous voulez introduire et mettre en œuvre la TPM dans votre entreprise.

Thèmes principaux

Exposés, débats et exemples pratiques garantissent un séminaire varié. L’élaboration et la planification d’une approche de TPM spécifique à votre entreprise génèrent un bénéfice direct pour votre entreprise.

Le séminaire d’une journée répond aux questions suivantes :

  • Qu’entend-t-on par TPM ? Quels sont les avantages résultant de l’application rigoureuse de cette méthode ?
  • Quels types de perte peut-on différencier en matière de TPM ?
  • Qu’est-ce que l’indicateur OEE ? Quels sont les facteurs qui l’influencent ?
  • À quoi ressemble une approche de Lean Maintenance compatible avec la pratique et comment est-elle introduite progressivement ?
  • Quelles sont les stratégies de maintenance pour les classes de dégâts individuelles ?
  • Quelles sont les cinq étapes pour optimiser le rendement des installations et comment s’organisent-elles ?

Méthodologie

  • Les bases de la TPM sont représentées de manière claire et compréhensible dans un module théorique complet.
  • Des exemples pratiques étayent la théorie.
  • En équipe, vous élaborez pour votre entreprise un concept de TPM et planifiez son introduction progressive

Prix

CHF 3’600.-

Votre interlocuteur

David Moser, partenaire gérant
T +41 79 344 35 33
david.moser@wertfabrik.ch