4DX – Les quatre disciplines de l'exécution – Principe 4

Créez une cadence de responsabilité (Create a Cadence of Accountability)

Dans le présent article, j'aborde dans le détail la quatrième et dernière des quatre disciplines de l'exécution : Créez une cadence de responsabilité (Create a Cadence of Accountability)

4DX – Les quatre disciplines de l'exécution – Principe 4

Articles précédents:

 

Cette quatrième discipline de l’exécution englobe le sens des responsabilités, la fiabilité et l’engagement. Même avec des objectifs véritablement importants (WIG) à la définition claire, des actions et mesures univoques (Lead Measures) et un Scoreboard, il est nécessaire de placer régulièrement l’équipe devant ses responsabilités. C’est à cela que servent les « sessions WIG ».

Une session WIG n’a qu’un seul et unique but : amener l’équipe à se concentrer sur le WIG au milieu de la « tornade des affaires courantes ». Les sessions WIG ont lieu sur une base régulière, au moins une fois par semaine, et même souvent à une plus haute fréquence.

Une session WIG suit un programme fixe :

 

  1. Examen du Scoreboard par le chef d’équipe : Quels sont les enseignements à tirer des succès ou des échecs ?
  2. Rapport par chaque membre de l’équipe, concernant l’engagement individuel dont il a été convenu à la session WIG précédente : Quel était l’engagement ? Qu’est-ce qui a été réalisé ?
  3. Planification des étapes jusqu’à la prochaine session WIG : Balayer les obstacles et convenir de nouveaux engagements permettant de faire avancer les Lead Measures jusqu’au niveau à atteindre. Ce faisant, le chef d’équipe dirige l’équipe et veille aux points suivants :
    • Un ou deux engagements maximum par personne.
    • Les engagements doivent être concrets : Qu’est-ce qui va être fait, quel sera le résultat attendu ?
    • Les engagements sont personnels : ils commencent par « Je vais… »
    • Les engagements sont accompagnés d’une limite temporelle : ils terminent par « …jusqu’à la date X ». En règle générale, la date « X » est celle de la prochaine session WIG.
    • Les engagements font avancer les Lead Measures sur le Scoreboard.

Les situations et erreurs suivantes doivent à tout prix être évitées lors des sessions WIG :

  • Les affaires courantes n’ont rien à faire en session WIG.
  • Les observations générales ne sont pas admises. En tant que chef d’équipe, il vous faut demander précisément quel effet est produit sur le Scoreboard lorsqu’un engagement est rempli.
  • Les engagements qui ne sont pas remplis ne seront pas simplement acceptés.
  • Rompre plus de deux fois à la suite un même engagement n’est pas admissible.

Facteurs de réussite et règles des sessions WIG

L’application des règles et facteurs de réussite suivants permet le bon déroulement d’une session WIG, sous le signe de la productivité :

 

  1. Suivez le programme et l’ordre du jour. Organisez la session le même jour et à la même heure à chaque fois.
  2. Faites preuve de rigueur lorsque vous menez une session WIG. Une session WIG doit durer au maximum 30 minutes mais, idéalement, 20 minutes devraient suffire.
  3. En tant que chef d’équipe, vous donnez le ton ; en d’autres termes, faites en sorte de présenter et de convenir en premier lieu de vos propres engagements.
  4. Le Scoreboard doit être tenu à jour.
  5. Félicitez les engagements dûment remplis.
  1. Faites des échanges d’expériences ouverts, sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.
  2. Évitez les discussions sur des banalités ou sur les affaires courantes.
  3. Assurez une entraide au sein de l’équipe.
  4. Les engagements pris doivent être respectés, et ce en sus des affaires courantes. Lorsqu’une personne ne tient pas son engagement, elle doit le remplir au plus tard pour la session WIG suivante.
  5. Au sein des sessions WIG, pensez aux éventuels futurs dirigeants.

Un pont vers le Lean Management

Les sessions WIG correspondent, dans le Lean Management, aux entretiens quotidiens (ou hebdomadaires) relatifs à la gestion d’atelier Shopfloor. Dans le cadre de la gestion d’atelier également, nous cherchons à ce que les individus s’engagent personnellement et fermement, et plaçons le débat et les questions au-dessus des engagements pris. Contrairement aux entretiens sur la gestion d’atelier, les sessions WIG sont toutefois davantage axées sur l’avenir et ne sont pas considérées comme une façon de gérer le passé. Dans le cadre des entretiens sur la gestion d’atelier, et dans de nombreuses entreprises malheureusement, les mesures prises visent le plus souvent uniquement à corriger une anomalie s’étant déjà produite. En d’autres termes, on est dans de la réaction primaire. Les WIG sessions visent à mettre en place des actions primaires (donc agir plutôt que réagir), afin de faire avancer les Lead Measures. J’espère que, progressivement, l’action primera la réaction dans le cadre des entretiens de gestion d’atelier.

Source : http://the4disciplinesofexecution.com/ et le blog de Jesse Gee.

 

Bibliographie : Sean Covey : 4 Disciplines of Execution: Getting Strategy Done, Simon & Schuster Ltd (21 juillet 2015)

 

David Moser, partenaire gérant