Rapport de référence Härterei Gerster AG, Egerkingen

Augmentation de la flexibilité grâce à des délais d’exécution courts

Depuis 1950, l’entreprise Gester travaille dans le domaine de la technique de traitement thermique et de trempe. D’une petite entreprise avec peu de procédés, l’entreprise familiale n’a cessé de se développer pour devenir une entreprise de taille moyenne établie avec environ 100 employés et tous les procédés de traitement thermique courants. Elle déploie ses vastes connaissances dans le traitement thermique de ses composants, lors de projets de conseil sur l’optimisation de processus ou dans des solutions sur mesure pour des projets de réinternalisation et d’externalisation. Härterei Gerster AG travaille avec des clients nationaux et internationaux et dans des branches très différentes. En font partie par exemple la construction de machines, l’hydraulique, la technique d’entraînement, l’industrie automobile, la technique médicale, l’aviation, l’industrie nucléaire et l’industrie alimentaire.

Härterei Gerster AG
« Les délais d’exécution et la charge de travail dans l’environnement de production ont été nettement abaissés grâce à une réduction du gaspillage. »René Wysseier, responsable département du service d’assurance qualité, Härterei Gerster AG

Härterei Gerster AG honore chaque jour entre 150 et 220 commandes, pour la plupart  c’est la livraison du matériau du client qui concrétise la commande. C’est pourquoi, une planification efficace dans ce travail est très difficile, et la flexibilité doit être extrêmement élevée. Les heures sont décisives du point de vue du client.

 

De plus, des clients provenant avant tout de l’industrie aéronautique, automobile et médicale fixent des exigences toujours plus élevées sur les processus utilisés et sur la qualité. Et cela avec des délais de livraison toujours plus courts, une diminution des lots et une forte dépression des prix provenant des pays voisins en raison du taux de change EURO-CHF actuel.

Après qu’un employé dirigeant eut fait une formation à Wertfabrik pour devenir un expert Lean, la direction décida au printemps 2015 de voyager Lean et de réaliser un premier projet d’optimisation avec Wertfabrik.

 

Au départ, un projet «phare» fut constitué dans la production afin de montrer l’efficacité de la méthodologie Lean dans l’entreprise du secteur tertiaire sans produit propre

« La saisie d’ordres optimisée par les projets Lean a nettement augmenté la flexibilité. »
René Wysseier, responsable département du service d’assurance qualité, Härterei Gerster AG

Résultat

Le changement de mise en place ainsi que l’optimisation des places de livraison arrivée/départ et de l’environnement de travail a permis de réduire fortement les trajets et les temps d’attente. Les collaborateurs passent beaucoup plus de temps sur les installations entraînant une augmentation de la capacité.

 

Les solutions élaborées aux différents stades de la commande permettent aux commandes d’arriver 30% plus vite à la production. La charge de travail a pu être réduite de 30 à 40% à la préparation du travail. Le temps gagné permet à présent aux collaborateurs de traiter d’autres projets et de conseiller encore plus intensivement les clients sur toutes les questions concernant le traitement thermique.

 

Globalement, la flexibilité a pu nettement augmenter. Ceci permet de pouvoir mieux atténuer les fluctuations dans les entrées de marcha

Responsables du projet

  • René Wysseier, responsable département du service d’assurance qualité, Härterei Gerster AG
  • Ruedi Graf, consultant principal et partenaire, Wertfabrik AG

Découvrez de plus amples informations sur les solutions et les résultats.

Référence client Härterei Gerster AG

Cela pourrait aussi vous intéresser


Eichenberger Gewinde AG

Optimisation des processus de montage

Pendant environ quatre mois, Wertfabrik a suivi l’entreprise Eichenberger Gewinde AG et réalisé les deux premiers îlots de fabrication à la chaîne pour tiges filetées

PlusMétallurgie